New Study for Adult Speakers of Canadian French

We are seeking adult (18+) native speakers of any variety of Canadian French, to complete a short, fun, online study!

We are no longer recruiting participants as this experiment is over for now. The following description is being kept for legacy purposes.


Titre de l’étude : Parler fou, aussi normalement que possible

Cet éxperience porte sur des mots réels et inventés du français, sur la mémoire et sur votre opinion concernant certaines prononciations. L’expérience a été conçue par des linguistes de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université Carleton. Elle ne prendra pas plus de 30 minutes à compléter. En échange, nous vous offrons une carte-cadeau de 15$ chez Les libraires

(www.leslibraires.ca).

Le but de cette étude est de comprendre comment les locuteurs natifs du français prononcent des mots nouveaux qu’ils ont entendus mais qu’ils n’ont jamais vus écrits. En participant à cette étude, vous contribuerez à une meilleure compréhension des mécanismes d’apprentissage des mots nouveaux et de la façon dont ces mots sont représentés dans l’esprit des locuteurs.

L’étude se déroule entièrement en ligne. Dans la première partie de l’expérience, vous entendrez une phrase contenant un mot nouveau, puis vous vous enregistrerez disant ce mot dans une deuxième phrase. Ensuite, vous entendrez de courtes phrases et répondrez à quelques questions en lien avec la prononciation des phrases entendues. À la fin de l’expérience, nous vous demanderons de fournir quelques informations démographiques de base concernant votre bagage linguistique. Vous aurez également la chance de laisser des commentaires sur l’expérience. L’expérience ne prendra pas plus de 30 minutes à compléter.

 

Pour participer à cette étude, vous devez utiliser un ordinateur (et non un téléphone) possédant une connexion à internet stable, un microphone qui fonctionne (assez bien pour parler sur Skype, Zoom, etc), et des écouteurs afin d’écouter nos enregistrements.

L’étude est conçue pour les adultes (pour les personnes âgées de 18 ans et plus) qui n’ont pas d’historique de troubles du langage ou de l’audition, et dont la langue maternelle est le français canadien, c’est-à-dire toute personne ayant grandi au Canada et parlant français depuis la naissance ou la petite enfance et qui utilise le français dans la vie quotidienne régulièrement. (Vous n’avez pas à parler uniquement français, mais le français doit être une de vos langues principales.)